Formule FTM

Erythromycine et zinc acetate solution alcoolique à 4 % d'érythromycine et à 0,8 % de zinc acétate

Prescription

Rp/  Solution alcoolique à 4 % d'érythromycine et à 0,8 % de zinc acétate FTM dt. x* g   *  La quantité à préparer doit être limitée à 30 g pour assurer une stabilité optimale durant la période limite d'utilisation.  

Indications

acné

Traitement de l'acné.  

Composition

Erythromycine
1.32g
ZN ACETATE
0.25g
Annexes solution d'acetate ammonique
0.55g
Propylèneglycol
3g
Isopropylique alcool ad
30g

Mode opératoire

Tarez un flacon en verre brun de 50 ml. Pesez séparément les substances actives. Dans ce flacon, dissolvez 1,32 g d'érythromycine dans 23 g d'alcool isopropylique et 3 g de propylèneglycol. Ajoutez ensuite 0,25 g de zinc acétate dihydraté et 0,55 g de solution d'acétate ammonique en mélangeant soigneusement. Complétez à 30 g en tenant compte de la tare, avec de l'alcool isopropylique et homogénéisez. Délivrez la préparation telle quelle.  
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.  
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Ne pas délivrer comme médicament de conseil.  

Posologie

Une ou deux application(s) par jour sur toute la surface des lésions à traiter en évitant le contour des yeux.  

Remarques

En dérogation aux normes analytiques prescrites de 90 % - 110 %, la solution devra renfermer au minimum 90 % et au maximum 115 % de la quantité prescrite d'érythromycine.   L'acétate de zinc est dissous sous la forme d'un complexe avec l'érythromycine en présence de la solution d'acétate ammonique ce qui favorise la pénétration cutanée du zinc et confère une activité anti-acnéique complémentaire.    

Formule non-remboursée