Miconazole vaginal
Le Gyno-Daktarin crème (2% de nitrate de miconazole), auparavant indiqué pour le traitement des infections vulvovaginales aiguës à Candida, a été retiré du marché en septembre 2025 pour des raisons commerciales. Les ovules ne sont quant à eux plus commercialisés en Belgique depuis 2021. En Belgique il n’existe donc plus de spécialité enregistrée à base de nitrate de miconazole destinée à un usage (vulvo)vaginal.
La candidose vulvovaginale est fréquente chez les femmes. Les conseils non pharmacologiques ont tout leur intérêt dans la mesure où un traitement anti-infectieux n’est indiqué qu’en cas de symptômes gênants.
Selon la BAPCOC, les traitements locaux à base de dérivés azolés (butoconazole, fenticonazole, miconazole) ainsi que le fluconazole par voie orale sont équivalents. Le choix dépendra des préférences de la patiente. Pendant la grossesse, seul un traitement local est recommandé.
Les spécialités à base de butoconazole ne sont plus commercialisées depuis février 2023.
Par voie vaginale, seul le fenticonazole (ovule, crème vaginale) reste disponible (pour lequel il ne faut plus de prescription médicale depuis peu).
Bien que non mentionné par la BAPCOC, le clotrimazole vaginal (comprimé vaginal, capsule vaginale, crème vaginale) est le premier choix selon KNMP Kennisbank. Une spécialité à base de clotrimazole peut donc aussi être proposée en alternative.
Bien que le Daktarin crème 2%, enregistré en usage externe en cas d’infections cutanées provoquées par les dematophytes ou les levures, possède la même composition qualitative et quantitative que le Gyno-Daktarin, son utilisation par voie (vulvo)vaginale constitue un usage off-label.
Il n’existe pas de formule validée pour une crème vaginale à base de nitrate de miconazole. Si le choix se porte néanmoins sur ce dernier par voie locale, la crème hydrophile à 2% de miconazole nitrate TMF (1 fois par jour pendant 7 jours) est une option possible. La crème au cétomacrogol tamponnée est la base recommandée pour les antimycosiques et peut également être utilisée pour un usage gynécologique. Cette préparation est remboursable. Pour un usage vaginal (interne), la délivrance d’un applicateur (jetable) est nécessaire. Un applicateur rempli de Gyno-Daktarin contient 5 g de crème.
Vous pouvez retrouver la formule pour la préparation de cette crème via le lien suivant.