Hydrocortisone gélules à 10 mg
Prescription
Rp/ Gélules à 10 mg d'hydrocortisone FTM dt. x gélules
Indications
Insuffisance surrénale primaire et secondaire (dans l'insuffisance surrénale primaire on lui associe le fludrocortisone acétate); hyperplasie surrénale congénitale; insuffisance hypophysaire entraînant une insuffisance surrénale secondaire.
Composition
Mode opératoire
Pesez 0,210 g d'hydrocortisone, en ce compris un surdosage de 5% pour compenser les pertes lors de la préparation. Triturez dans un mortier à parois lisses environ 1,5 g d'excipient diluant B. Ajoutez progressivement l'hydrocortisone en mélangeant soigneusement après chaque addition. Introduisez le mélange dans un cylindre gradué de 10 ml, en veillant à ne pas tasser la poudre. Ajoutez sans tasser de l'excipient diluant B jusqu'au volume de calibration des gélules n° 2. Videz le contenu du cylindre gradué dans le mortier et mélangez soigneusement pour homogénéiser. Répartissez le mélange de manière uniforme par simple arasement dans les 20 gélules n° 2.
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.
Validité :
2 mois.
Délivrance :
Sur prescription médicale.
Posologie
Traitement substitutif: Adultes: 20 à 30 mg par jour répartis en 2 prises. Doubler la dose, en cas de stress. La dose la plus élevée est prise le matin et une dose faible en début de soirée pour mimer le rythme circadien.
Hyperplasie surrénalienne congénitale: Adultes: 10 mg à 40 mg en 1 fois pour inhiber la sécrétion d'ACTH. Chez les enfants, la dose unitaire d'hydrocortisone doit être adaptée (0,4 à 0,8 mg par kilo de poids corporel et par jour).
Remboursée sous conditions