Formule FTM

Bétaméthasone valérate solution hydro-alcoolique à 0,121%

Prescription

Rp/  Solution hydro-alcoolique à 0,121 % de bétaméthasone valérate FTM dt. x* g   *  Cette quantité doit être limitée à 100 g.   N.B.:   La concentration de 0,121 % de bétaméthasone valérate  dans cette préparation est la concentration maximale recommandée.  

Indications

Préparation topique ayant une activité corticostéroïdienne puissante.   Toutes les indications des corticostéroïdes à usage topique.  

Composition

Bétaméthasone valérate 0.121g
Hydroxypropylcellulose 4001g
Alcool isopropylique55g
Acide phosphorique dilué1Goutte(s)
Eau purifiée q.s. ad100g

Mode opératoire

Tarez un becher de 200 ml dans lequel on a introduit un petit barreau pour l'agitation magnétique. Pesez séparément la substance active. Dans ce becher, introduisez 30 g d'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie et chauffez cette eau à une température d' environ 75 °C. Dispersez 1 g d'hydroxypropylcellulose 400 sous agitation magnétique dans l'eau chauffée à 75 °C, puis laissez refroidir jusqu'à température ambiante sous agitation magnétique. Ajoutez sous agitation magnétique 55 g d'alcool isopropylique, 1 goutte d'acide phosphorique dilué, puis 0,121 g de bétaméthasone valérate et agitez jusqu'à dissolution complète à l'aide de l' agitateur magnétique. Complétez à 100 g en tenant compte de la tare, avec de l'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie et agitez pour rendre la solution homogène. Transvasez le contenu du becher dans un flacon en verre muni d'un embout distributeur.    
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.  
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Ne pas délivrer comme médicament de conseil.  

Posologie

Une ou deux application(s) par jour en couche mince sur toute la surface des lésions à traiter.  

Remarques

L'addition d'une goutte d'acide phosphorique dilué améliore la stabilité de la préparation conservée entre 15 °C et 25 °C. La concentration de 0,121 % de bétaméthasone valérate est celle qui est traditionnellement proposée pour ce principe actif. En tenant compte du rapport des masses moléculaires respectives, cette concentration correspond à 0,1 % de bétaméthasone non estérifiée. Cette correspondance purement théorique ne tient pas compte des activités respectives des deux produits; en effet, en usage topique, la bétaméthasone est environ 100 fois moins active que son ester 17-valérique. La dégradation de la bétaméthasone valérate se traduit par une hydrolyse de la fonction ester et, accessoirement par une isomérisation en ester 21-valérique (15 fois moins actif). Cette solution est rendue légèrement visqueuse pour augmenter la rémanence de la préparation au niveau du cuir chevelu et pour éviter un écoulement dans les yeux.  

Formule remboursée