Formule FTM

Erythromycine et benzoyle peroxyde gel hydrophile à 3 % d'érythromycine et à 5 % de benzoyle peroxyde

Prescription

Rp/  Gel hydrophile à 3 % d'érythromycine et à 5 % de benzoyle peroxyde  FTM dt. x* g   *  La quantité à préparer doit être limitée à 50 g pour assurer une stabilité optimale durant la période limite d'utilisation.  

Indications

acné

Traitement de l'acné.  

Composition

Erythromycine
1.98g
Benzoyle peroxyde hydraté
4.03g
SODIUM LAURYLSULFATE POUDRE
0.055g
CARBOXYPOLYMETHYLENE
0.385g
Trométamol
0.33g
Propylèneglycol
5.5g
Eau purifiee ad
55g

Mode opératoire

I. Tarez un mortier et un pilon. Pesez séparément les substances actives. Introduisez successivement dans le mortier 55 mg de laurilsulfate de sodium, 4,03 g de benzoyle peroxyde hydraté à 75 %, 0,385 g de carbomère 974P et 1,98 g d'érythromycine. Mélangez soigneusement après chaque addition. Ajoutez 5,5 g de propylèneglycol et triturez pendant quelques minutes afin d'obtenir une pâte homogène exempte de grumeaux.   II. Dissolvez 0,33 g de trométamol dans 10 g d'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie.   III. Ajoutez cette solution à la pâte dans le mortier.   IV. Homogénéisez et ajoutez successivement deux fois 10 g d'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie en mélangeant soigneusement après chaque addition. Complétez au poids de 55 g en tenant compte de la tare avec de l'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie et homogénéisez. Passez deux fois le gel à la lamineuse à trois cylindres en réduisant l'espace entre les rouleaux lors du deuxième passage. Homogénéisez à nouveau et conditionnez 50 g de la préparation dans un tube.   N.B. :   La quantité de gel hydrophile à préparer a été majorée de 10 % pour compenser les pertes dues au passage à la lamineuse à pommade.  
Conservation :
A une température comprise entre 2 °C et 8 °C.  
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Libre.  

Posologie

Une ou deux application(s) par jour en couche mince sur toute la surface affectée.  

Remarques

Ce gel ne renferme pas d'éthanol à cause de l'incompatibilité qui se manifeste entre le carbomère et l'érythromycine suite à la dissolution plus ou moins importante de l'érythromycine en fonction du titre alcoolique. Le carbomère 980 utilisé dans le gel au carbomère du FTM donne une masse élastique, difficile à étaler sur la peau avec cette composition en substances actives. Il a donc été remplacé par le carbomère 974P qui a une masse moléculaire plus faible que le carbomère 980.  

Formule non-remboursée