Formule FTM

Erythromycine gel hydrophile à 2 %

Prescription

Rp/  Gel hydrophile à 2 % d'érythromycine FTM dt. x* g   *  La quantité à préparer doit être limitée à 50 g pour assurer une stabilité optimale durant la période limite d'utilisation.  

Indications

acné

Traitement de l'acné au stade léger ou modéré.  

Composition

Erythromycine
1.1g
Acide citrique anhydre
0.1g
ETHANOL A 96%, DENATURE
22.5g
Hydroxypropylcellulose
2.5g
Eau purifiee ad
50g

Mode opératoire

I. Tarez un becher contenant un petit barreau pour l'agitation magnétique. Pesez séparément la substance active. Dans ce becher, introduisez 25 g d'eau purifiée et portez à ébullition. Quand la température est redescendue à environ 75 °C, ajoutez-y 2,5 g d'hydroxypropylcellulose 400 et mélangez sous agitation magnétique pendant plusieurs minutes jusqu'à refroidissement à la température ambiante; placez ensuite le becher pendant 1 heure au frigo.   II. Dissolvez 100 mg d'acide citrique anhydre et 1,10 g d'érythromycine dans 22,5 g d'éthanol à 96 % V/V, dénaturé.   III. Transvasez cette solution dans le becher contenant le gel aqueux d'hydroxypropylcellulose; mélangez jusqu'à obtention d'un gel homogène et laissez solvater l'hydroxypropylcellulose en plaçant le becher couvert durant 1 heure au frigo.   IV. Complétez à 50 g en tenant compte de la tare, avec de l'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie; homogénéisez. Enlevez le barreau magnétique. Conditionnez la préparation dans un tube.
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.    
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Ne pas délivrer comme médicament de conseil.    

Posologie

Appliquez une ou deux fois par jour en couche mince sur toute la surface des lésions à traiter. Evitez le contour des yeux.  

Remarques

En dérogation aux normes analytiques prescrites de 90 % - 110 %, le gel devra renfermer au minimum 90 % et au maximum 115 % de la quantité prescrite d'érythromycine.   Pour ne pas favoriser le développement de souches résistantes à l'érythromycine dans le traitement de l'acné vulgaire, il est recommandé de ne plus prescrire celle-ci en monothérapie.   L'érythromycine est moins irritante que le peroxyde de benzoyle en application locale. Il s'agit évidemment de deux modes d'action tout à fait différents et un traitement n'empêche pas l'autre en alternance.   On se rappellera qu'un traitement combiné avec de l'acide salicylique peut inactiver l'érythromycine. En cas d'utilisation concomitante, il faut laisser un intervalle d'au moins 1 heure entre les applications.  

Formule remboursée