Formule FTM

Fludrocortisone acétate gélules à 0,1 mg

Prescription

Rp/  Gélules à 0,1 mg de fludrocortisone acétate FTM dt. x gélules  

Indications

hypotension orthostatique

Traitement substitutif de la maladie d'Addison et du syndrome adrénogénital congénital avec déperdition sodée, après restauration de l'équilibre électrolytique (généralement en association avec l'hydrocortisone). Hypotension orthostatique.  

Composition

Fludrocortisone acetate trit. 0,5 % ftm3.0
0.02g

Mode opératoire

Pesez 0,630 g de trituration à 0,5 % de fludrocortisone acétate (en ce compris un surdosage de 5 % pour compenser les pertes lors de la préparation). Triturez dans un mortier à parois lisses environ 1 g d'excipient diluant B. Ajoutez progressivement la trituration à 0,5 % de fludrocortisone acétate en mélangeant soigneusement après chaque addition. Introduisez le mélange dans un cylindre gradué de 25 ml, en veillant à ne pas tasser la poudre. Ajoutez sans tasser de l'excipient diluant B jusqu'au volume de calibration des gélules n° 2. Videz le contenu du cylindre gradué dans le mortier et mélangez soigneusement pour homogénéiser. Répartissez le mélange de manière uniforme par simple arasement dans les 30 gélules n° 2.  
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.    
Validité :
2 mois.    
Délivrance :
Sur prescription médicale.  

Posologie

Enfants:   Ø        Maladie d'Addison: 0,05 à 0,1 mg par jour. A partir de l'âge de 5 à 7 ans, le fludrocortisone acétate peut être arrêté, mais l'administration de l'hydrocortisone doit être continuée la vie durant.   Adultes:   Ø        Maladie d'Addison: habituellement 0,1 mg par jour en association avec l'hydrocortisone (10 à 30 mg par jour). En cas d'hypertension, réduire la dose de fludrocortisone acétate à 0,05 mg par jour.   Ø        Syndrome adrénogénital congénital: habituellement 0,1 à 0,2 mg par jour, associé à l'hydrocortisone.   Ø        Hypotension orthostatique: habituellement 0,1 à 0,4 mg par jour.   N.B.:        La posologie peut varier de 0,1 à 0,2 mg, 3 fois par jour; il est parfois nécessaire de réduire les doses à 0,05 mg tous les 2 jours en cas d'œdème malléolaire; toutefois suite à l'adaptation de l'organisme, les doses peuvent être augmentées à nouveau.

Remarques

Un surdosage de 5 % de trituration est préconisé pour compenser les pertes lors de la préparation.   Si le médecin le désire, il peut combiner le fludrocortisone acétate et l'hydrocortisone (10 à 30 mg) en une seule préparation.  

Formule remboursée