Formule FTM

Miconazole et lidocaïne chlorhydrate gel oral à 2 % de miconazole et à 5 % de lidocaïne chlorhydrate

Prescription

Rp/  Gel oral à 2 % de miconazole et à 5 % de lidocaïne chlorhydrate FTM dt. x g  

Indications

candidoses - mycoses

Candidoses des muqueuses bucco-pharyngées.  

Composition

LIDOCAINE (CHLORHYDRATE DE)
5g
Miconazole
2g
Glycérol
17g
MENTHE POIVREE ESSENCE
0.0384615g
HYPROMELLOSE 4000
3g
Eau conservante ad
100g

Mode opératoire

I. Pesez séparément les substances actives. Dans un becher de 50 ml dans lequel on a introduit un petit barreau, dissolvez sous agitation 5,00 g de lidocaïne chlorhydrate dans 20 g d'eau conservante.   II. Tarez un mortier et un pilon. Dans ce mortier, introduisez 3,0 g d'hydroxypropylméthylcellulose 4000 (hypromellose) et 2,00 g de miconazole. Mélangez pour homogénéiser. Ajoutez progressivement 17,0 g de glycérol en triturant avec le pilon, puis ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée en mélangeant pour homogénéiser.   III. Ajoutez progressivement le contenu du becher à la pâte préparée en II.   IV. Complétez à 100 g en tenant compte de la tare avec de l'eau conservante et mélangez pour homogénéiser. Enlevez le pilon et couvrez le mortier; placez-le au frigo pendant environ 12 heures pour permettre la solvatation de l'hydroxypropylméthylcellulose. Conditionnez la préparation dans un tube.
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.  
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Sur prescription médicale.  

Posologie

Grands enfants et adultes:   2,5 ml, 4 fois par jour à répartir sur les muqueuses  buccales après le repas; conserver le gel le plus longtemps possible dans la bouche, sans l'avaler.  

Remarques

Veiller à bien étaler le gel en le répartissant dans toute la bouche en plusieurs fois afin d'éviter d'obstruer la gorge surtout chez les enfants. Chez les porteurs de dentier, il faut traiter aussi le dentier.  

Formule non-remboursée