Formule FTM

Triamcinolone gélules à 4 mg

Prescription

Rp/  Gélules à 4 mg de triamcinolone FTM dt. x gélules

Indications



Traitement non substitutif des affections dans lesquelles des processus immunitaires ou inflammatoires sont en cause: rhumatisme articulaire aigu, arthrite rhumatoïde après échec d'autres thérapeutiques, lupus érythémateux disséminé, certains syndromes néphrotiques, formes graves d'asthme bronchique, maladie sérique, œdème angio-neurotique.  

Composition

Triamcinolone
0.004g

Mode opératoire

Pesez 0,126 g de triamcinolone, en ce compris un surdosage de 5% pour compenser les pertes lors de la préparation. Triturez dans un mortier à parois lisses environ 1,5 g d'excipient diluant B. Ajoutez progressivement la triamcinolone en mélangeant soigneusement après chaque addition. Introduisez le mélange dans un cylindre gradué de 25 ml, en veillant à ne pas tasser la poudre. Ajoutez sans tasser de l'excipient diluant B jusqu'au volume de calibration des gélules n° 2. Videz le contenu du cylindre gradué dans le mortier et mélangez soigneusement pour homogénéiser. Répartissez le mélange de manière uniforme par simple arasement dans les 30 gélules n° 2.  
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.  
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Sur prescription médicale.  

Posologie

Traitement non substitutif:   Ø        Enfants de moins de 35 kg:   0,15 mg à 0,4 mg par kilo de poids corporel et par jour, répartis en 1 ou 3 prises.   Ø        Adultes et enfants de plus de 35 kg:       4 à 32 mg par jour.   La dose initiale dépend de la sévérité de la maladie et sera adaptée en fonction de la réponse du patient; la posologie initiale sera réduite progressivement.  

Remarques

Les corticostéroïdes par voie systémique sont à éviter chez l'enfant en raison du risque accru d'effets indésirables, notamment sur la croissance. L'administration de faibles doses de corticostéroïdes par voie orale peut toutefois être utile dans les formes polyarticulaires ou systémiques, p. ex. en attendant l'effet d'un inducteur de rémission ou en cas de poussée aiguë.  

Formule remboursée