Formule FTM

Simvastatine gélules à 20 mg

Prescription

Rp/  Gélules à 20 mg de simvastatine FTM dt. x gélules

Indications

Hypercholestérolémie et hyperlipidémie mixte, en fonction du risque cardio-vasculaire, en prévention primaire chez les patients à risque élevé, mais surtout en prévention secondaire. Prévention cardio-vasculaire. Le traitement est complémentaire aux mesures diététiques et aux changements du style de vie.  

Composition

Simvastatine
20mg
Excipient diluant A q.s. pf
1Gélule

Mode opératoire

Pesez 0,400 g de simvastatine. Triturez dans un mortier à parois lisses environ 1 g d'excipient diluant A. Ajoutez progressivement la simvastatine en mélangeant soigneusement après chaque addition. Introduisez le mélange dans un cylindre gradué de 10 ml, en veillant à ne pas tasser la poudre. Ajoutez sans tasser de l'excipient diluant A jusqu'au volume de calibration des gélules n° 2. Videz le contenu du cylindre gradué dans le mortier et mélangez soigneusement pour homogénéiser. Répartissez le mélange de manière uniforme par simple arasement dans les 20 gélules n° 2.  
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Ne pas délivrer comme médicament de conseil.

Posologie

Ø        Enfants:   La simvastatine a été approuvée pour traiter l'hypercholestérolémie familiale hétérozygote chez les enfants à partir de 11 ans. Dose initiale le soir: 10 mg, augmenter à un intervalle de 4 semaines jusqu'à l'effet souhaité sans dépasser 40 mg par jour.   Ø        Adultes:   Traitement de l'hypercholestérolémie IIa et IIb: 10 à 40 mg à prendre de préférence le soir. L'augmentation de la dose ne peut se faire qu'après un intervalle d'au moins 4 semaines.   En cas d'insuffisance rénale grave (clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/minute), débuter le traitement par une dose journalière de 5 mg de simvastatine sous monitoring régulier.   Prévention du risque cardio-vasculaire et dyslipidémie:   Dose initiale de 20 mg le soir sauf si le taux de LDL- cholestérol doit être réduit de 45 % ou chez les patients à haut risque en prévention secondaire: 40 mg le soir, la dose maximale est de 80 mg.   Hypercholestérolémie familiale homozygote:   Dose recommandée: 40 mg le soir ou 80 mg par jour, en 3 prises de 2 fois 20 mg pendant la journée et 40 mg le soir. En complément du régime alimentaire.  

Formule non-remboursée