Nitrate d'éconazole de nouveau disponible comme matière première
Il n’y a actuellement plus de spécialités pharmaceutiques sur le marché belge contenant du nitrate d’éconazole.
Le nitrate d’éconazole est disponible comme matière première et est de plus remboursé dans les préparations magistrales (en solution à usage externe, uniquement si elle ne contient pas de tensioactifs).
Nitrate d’éconazole, disponible comme matière première autorisée et remboursée
Le nitrate d’éconazole est un antimycosique à large spectre avec une structure imidazole destiné à l’usage externe. Il possède une puissante activité fongicide et sporicide sur les dermatophytes, levures, aspergillus et autres champignons.
Les spécialités Pevaryl, Gyno-Pevaryl et Pevisone, précédemment commercialisées, ne sont plus disponibles en Belgique depuis un certain temps. Le nitrate d'éconazole est cependant à nouveau disponible, depuis 2023, en tant que matière première autorisée.
Positionnement
Une application locale de nitrate d’éconazole à 1 % peut être proposée pour le traitement des infections fongiques telles que candidose (vaginale), tinea cruris, tinea corporis, tinea pedis et pityriasis versicolor. Le nitrate d’éconazole 1 % semble au moins aussi efficace et aussi bien toléré dans ces indications que les autres antimycosiques disponibles (nitrate de miconazole, bifonazole, clotrimazole, nitrate de sulconazole et terbinafine).
Les spécialités commercialisées contenant des antimycosiques à usage externe ne sont pas remboursées, contrairement à la préparation magistrale à base de nitrate d'éconazole (en solution à usage externe, seulement si la préparation ne contient pas de substances tensioactives). Une préparation magistrale à base de nitrate d'éconazole peut donc constituer une alternative intéressante et moins coûteuse.
Comment prescrire?
Le FTM comprend trois préparations contenant du nitrate d'éconazole.
Vous trouverez la composition de ces préparations sur notre site web, en cliquant sur le lien.
- Econazole nitrate crème hydrophile à 1 % | MFK-QMP
- Econazole nitrate emulsion à 1 % | MFK-QMP - L'émulsion n'est pas remboursable!
- Econazole nitrate poudre à 1 % | MFK-QMP
Posologie: En général deux applications par jour.
Comme base hydrophile, c’est la crème au cétomacrogol tamponnée qui est recommandée.
Pour une préparation lipophile, le nitrate d'éconazole peut être incorporé, par exemple, dans une vaseline au sesquioléate de sorbitane hydratée (AVA-crème).
Si nécessaire, le nitrate d'éconazole peut être associé à d'autres principes actifs, tels que l'acide salicylique, l'oxyde de zinc ou les corticostéroïdes.