QMP

Prochaine soirée GLEM

Date
3.10.18
Place
Charneux
Respons.
Dr. Philippe Bindelle
Info
Aperçu des soirées GLEM

Concertation médico-pharmaceutique

A la recherche d’un sujet pour un prochain GLEM?
Pourquoi ne pas proposer une concertation interdisciplinaire pour échanger avec des médecins et des pharmaciens de votre quartier sur un thème précis?
La concertation médico-pharmaceutique (CMP) devient de plus en plus importante. Elle permet une meilleure communication, l’échange et la collaboration entre les professionnels de la santé. Elle permet d’améliorer la qualité des soins au patient.

Le sujet “Préparations magistrales” est un thème excellent pour une concertation de ce type. Les différents aspects de la prescription médicale sont abordés, avec l’accompagnement d’un modérateur expérimenté de l’ASBL QMP (Qualité médico-pharmaceutique).

Vous aurez l'occasion d'échanger votre expérience pratique avec d'autres médecins et d’autres pharmaciens de votre région, d'approfondir vos éventuels problèmes pratiques et d'échanger des formules intéressantes et cliniquement pertinentes.

QMP vous offre:

  • un théme intéressant: la prescription magistrale dans la pratique quotidienne,
  • un échange interactif animé par un modérateur expérimenté,
  • de la documentation pratique.

Intéressé ? Vous pouvez introduire une demande en cliquant sur ce lien ou envoyer un mail à mfk-qmp@apb.be.

 

Besoin d’un traitement personnalisé ? Pensez « magistrale » ! 

Les préparations magistrales occupent une place importante dans l’arsenal thérapeutique à la disposition des médecins. Chaque année, elles améliorent la qualité de vie de très nombreux patients, en répondant à des besoins spécifiques ou en réduisant le coût de leur traitement. Elles permettent parfois de résoudre des situations extrêmement critiques.

Une campagne d'information destinée à mieux faire connaître les préparations magistrales a été lancée ce 2 décembre vers le grand public. L’exemple suivant, issu de la pratique, démontre largement la valeur ajoutée des préparations magistrales.

« Thomas a aujourd’hui 9 ans. C’est un enfant joyeux, inventif et curieux. Depuis qu’il est petit, son pharmacien lui prépare un sirop contre l’hypertension à base de candésartan. Car Thomas souffre d’une malformation congénitale au rein gauche, qui provoque une hausse de sa tension artérielle. En collaboration avec son néphrologue, son pharmacien adapte régulièrement le dosage du sirop à l’évolution de son poids. Il bénéficie ainsi d’un traitement personnalisé, qu’il peut aussi avaler sans difficulté. En Belgique, les spécialités à base de candésartan ne sont disponibles que sous forme de comprimés, à des dosages inadaptés pour les jeunes enfants. »

 

Téléchargez le communiqué de presse complet et ses annexes :

 

Formation continue obligatoire pour les pharmaciens

Les soirées GLEM animées par QMP sont à nouveau, en 2016, reconnues comme activité de formation dans le domaine A (numéro de reconnaissance 18000170001) et donnent droit à 4 crédits par soirée. De plus, ces soirées sont entièrement gratuites.

Vous souhaitez organiser une soirée GLEM sur la magistrale ? Complétez le formulaire de demande.

 

Onze partners