Collyre au sulfate d'atropine: remboursement
Les collyres contenant du sulfate d'atropine sont généralement prescrits aux enfants en cas de myopie sévère ou d'amblyopie (‘œil paresseux’) comme alternative à la thérapie de masquage. La concentration est déterminée individuellement pour chaque patient. Des concentrations élevées sont plus efficaces, mais entraînent également plus d'effets secondaires.
Une préparation magistrale de collyre à base de sulfate d'atropine peut être délivrée en tant que préparation remboursée à condition qu'elle soit préparée à partir d’ampoules de sulfate d'atropine qui sont reprises au Chapitre III de la liste positive. Un maximum de 10 ampoules est remboursé par ordonnance.
Par conséquent, les collyres d'atropine ayant une concentration supérieure à 0,1 % ne sont pas remboursés car le dosage des ampoules disponibles du Chapitre III ne permet pas d'obtenir le dosage final souhaité considérant la restriction de 10 ampoules maximum par module.
Comment prescrire?
Par exemple :
R) Atropine 0,01 %
P.f. 1 collyre
Dt. 10 ml
Afin d'éviter toute confusion et de garantir le remboursement, il est utile que le médecin mentionne que la préparation doit être réalisée à base des ampoules reprises au Chapitre III de la liste positive.
Important pour le pharmacien: lors de l'encodage de la formule, le sulfate d'atropine doit être encodé avec le code des ampoules (CNK magistrale 508-978, 508-986 ou 508-994). Les ampoules utilisées doivent être encodées par pièce et non par quantité de sulfate d’atropine.