Informations utiles

Clindamycine cutanée

Zindaclin gel (clindamycine 1% sous forme de phosphate de clindamycine) était indisponible depuis 2023 et est retiré du marché depuis septembre 2025. Cette spécialité était enregistrée pour le traitement de l’acné vulgaire légère à modérée.

Les traitements non antibiotiques constituent la base pour toute forme d’acné. 
Lorsque l’utilisation d’un antibiotique local est jugée nécessaire, la BAPCOC recommande la clindamycine locale à 1% (1 fois par jour, minimum 6 semaines jusqu’à maximum 4 mois) comme premier choix. Cet antibiotique topique doit être associé à un traitement local non antibiotique pour éviter la résistance et améliorer l’efficacité.
La BAPCOC mentionne l’érythromycine sous forme de gel à 2% (préparation magistrale) comme deuxième choix, mais son efficacité est moindre en raison de la résistance accrue.

Comme préparation magistrale, on peut prescrire la solution hydroalcoolique de phosphate de clindamycine à 1,5 % FTM
Si un gel est souhaité, le gel au clindamycine chlorhydrate 1% FNA (dans le gel au carbomère FNA) est une option. Le gel au carbomère FTM (avec de l’eau conservante) peut également être utilisé pour cette préparation. Le chlorhydrate de clindamycine s’utilise aussi en application dermique, mais présente toutefois une absorption systémique plus importante et un risque accru de colite pseudo-membraneuse par rapport au phosphate.

Zindaclin gel contenait de l’acétate de zinc comme excipient, mais son effet thérapeutique est peu documenté. De plus, les ions zinc peuvent former un complexe avec le carbomère du gel au carbomère.

Les 2 formes de clindamycine (chlorhydrate et phosphate) sont uniquement remboursées pour l’usage interne, ce qui explique que ces préparations magistrales à usage externe ne sont pas remboursées (comme Zindaclin), mais elles permettent de débuter ou poursuivre le traitement.

Vous pouvez retrouver la composition de ces formules sur notre site en cliquant sur ces liens :