Informations utiles

Concertation Médico-Pharmaceutique – Programme QMP approuvé

Récemment, le programme d'amélioration de la qualité "La prescription magistrale comme option thérapeutique additionnelle" introduit par l'asbl QMP a été approuvé par l'INAMI. L’INAMI intervient donc financièrement pour l’organisation d’une CMP basée sur ce programme (jusqu'à 2000 €).

Les participants, tant médecins que pharmaciens, sont interrogés à l’avance pour connaître leur expériences pratiques. Ces cas concrets sont discutés lors de la concertation. L'asbl QMP met à votre disposition un modérateur pour animer la concertation dans une direction constructive. Ce modérateur peut également apporter des précisions pratiques.

Les préparations magistrales permettent d’adapter la posologie et/ou la forme galénique d’un médicament à l’état du patient. Elles peuvent offrir une alternative aux médicaments pour lesquels une posologie ou une forme requise n’existe pas sous forme de spécialités pharmaceutiques ou lorsque le patient est allergique à une substance déterminée. De plus, un certain nombre de principes actifs qui sont essentiels dans certaines thérapies ne sont tout simplement pas disponibles en tant que spécialités pharmaceutiques.