Prix des matières premières
Au 1er août 2024, la base de remboursement d'une trentaine de matières premières pour préparations magistrales était revue à la hausse.
Des bases de remboursement qui n'évoluent pas et qui ne sont donc plus (du tout) en phase avec la réalité du marché.... Le problème concerne un certain nombre de matières premières remboursées par l'INAMI et pèse sur la rentabilité des préparations magistrales.
Lors des négociations préparatoires à la confection du budget 2024 de l'assurance maladie, l’APB a remis cette problématique sur la table. Cette démarche, initiée l'automne dernier, a permis de dégager un budget de près d'un demi-million d'euros destiné à résoudre les cas les plus problématiques. Sur cette base, un projet d'Arrêté Royal a été préparé.
Finalement publié le jeudi 18 juillet au Moniteur, cet AR est entré en vigueur le 1er août. Il prévoit de réaligner la base de remboursement d'une trentaine de matières premières sur le prix d'achat pratiqué par les grossistes et/ou fabricants de matières premières. A titre d'exemple, la base de remboursement du disulfirame - très utile depuis l'an dernier pour pallier l'indisponibilité de l'Antabuse – est augmentée à 1,5426 euro/gramme (contre 0,8815 euro/gramme aujourd'hui).
Cette remise à niveau, qui devenait plus qu'urgente, ne marque évidemment pas la fin des travaux en la matière. En effet, d'autres matières premières ont encore une base de remboursement insuffisante par rapport à leur prix d'achat, qui devrait être adaptée. Nous espérons que les fabricants de matières premières remboursées introduiront eux-mêmes leurs propres demandes de réévaluation de cette base auprès de l'INAMI.