Bétaméthasone dipropionate pommade hydrophobe à 0,064 %
Prescription
Rp/ Pommade hydrophobe à 0,064 % de bétaméthasone dipropionate FTM dt. x* g * Cette quantité doit être limitée à 50 g. N.B.: La concentration de 0,064 % de bétaméthasone dipropionate dans cette préparation est la concentration maximale recommandée.
Indications
eczéma - irritation cutanée Préparation topique ayant une
activité corticostéroïdienne très puissante. Toutes les indications des corticostéroïdes à usage topique.
Composition
Triturations et solutions concentrees de corticosteroides betamethasone dipropionate 10 % m/m (trituration avec du mannitol)
| 0.32g |
| 15g |
| 50g |
Mode opératoire
Tarez un mortier et un pilon. Pesez séparément la substance active. Dans ce mortier, triturez soigneusement 0,320 g de trituration à 10 % de bétaméthasone dipropionate avec environ 1 g de paraffine liquide. Ajoutez progressivement environ 30 g de vaseline blanche et le reste de paraffine liquide en mélangeant soigneusement après chaque addition. Complétez à 50 g en tenant compte de la tare, avec de la vaseline blanche et homogénéisez. Conditionnez la préparation dans un tube.
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.
Validité :
2 mois.
Délivrance :
Ne pas délivrer comme médicament de conseil.
Posologie
Une ou deux application(s) par jour en couche mince sur toute la surface des lésions à traiter.
Remarques
La concentration de 0,064 % de bétaméthasone dipropionate est celle qui est traditionnellement proposée pour ce principe actif. En tenant compte du rapport des masses moléculaires respectives, cette concentration correspond à 0,05 % de bétaméthasone non estérifiée. Cette correspondance purement théorique ne tient pas compte des activités respectives des deux produits; en effet, l'estérification en C-17 augmente l'affinité pour les récepteurs des corticostéroïdes et accroît le pouvoir lipophile permettant une meilleure pénétration dans la peau.
Formule remboursée