Formule FTM

Bétaméthasone dipropionate solution hydro-alcoolique à 0,064 %

Prescription

Rp/  Solution hydro-alcoolique à 0,064 % de bétaméthasone dipropionate FTM dt. x* g   *  Cette quantité doit être limitée à 50 g.   N.B.:   La concentration de 0,064 % de bétaméthasone dipropionate dans cette préparation est la concentration maximale recommandée.    

Indications

eczéma - irritation cutanée

Préparation topique ayant une activité corticostéroïdienne très puissante.   Toutes les indications des corticostéroïdes à usage topique.  

Composition

Betamethasone (dipropionate de)
0.032g
Hydroxypropylcellulose
0.5g
ISOPROPYLIQUE ALCOOL
27.5g
Eau purifiee ad
50g

Mode opératoire

Tarez un becher de 100 ml dans lequel on a introduit un petit barreau pour l'agitation magnétique. Pesez séparément la substance active. Dans ce becher,  introduisez 15 g d'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie et chauffez cette eau à une température d'environ 75 °C. Ajoutez 0,5 g d'hydroxypropylcellulose 400 sous agitation magnétique dans l'eau chauffée à 75 °C,  puis laissez refroidir jusqu'à température ambiante sous agitation magnétique. Ajoutez, sous agitation magnétique, 23,6 g (= 30 ml) d'alcool isopropylique, puis 5,0 ml de solution à 0,64 % (m/V) de bétaméthasone dipropionate (à l'aide d'une pipette graduée au 1/10ème de ml). Complétez à 50 g, en tenant compte de la tare, avec de l'eau purifiée fraîchement bouillie et refroidie et agitez jusqu'à obtention d'une solution visqueuse translucide. Transvasez la solution visqueuse dans un flacon en verre muni d'un embout distributeur.      
Conservation :
A une température comprise entre 15 °C et 25 °C.  
Validité :
2 mois.  
Délivrance :
Ne pas délivrer comme médicament de conseil.  

Posologie

Une ou deux application(s) par jour sur toute la surface des lésions à traiter.  

Remarques

La concentration de 0,064 % de bétaméthasone dipropionate est celle qui est traditionnellement proposée pour ce principe actif. En tenant compte du rapport des masses moléculaires respectives, cette concentration correspond à 0,05 % de bétaméthasone non estérifiée. Cette correspondance purement théorique ne tient pas compte des activités respectives des deux produits; en effet, l'estérification en C-17 augmente l'affinité pour les récepteurs des corticostéroïdes et accroît le pouvoir lipophile permettant une meilleure pénétration dans la peau. Cette solution est rendue légèrement visqueuse pour augmenter la rémanence de la préparation au niveau du cuir chevelu et pour éviter un écoulement dans les yeux. L'utilisation d'un viscosifiant non ionique tel que l'hydroxypropylcellulose permet l'addition d'acide salicylique dans la préparation.  

Formule remboursée