Informations utiles

Amélioration du remboursement pour un certain nombre de maladies orphelines

Par exemple, le citrate de potassium est désormais remboursé dans le traitement des calculs rénaux à base de cystine et dans le syndrome de Fanconi, qui est plus rare.

 

En outre, le nouvel Arrêté Royal étend également le remboursement du chlorhydrate de propranolol. Cette préparation est désormais également remboursable sous forme de gélules pour le traitement des troubles du rythme cardiaque, dans la tétralogie de Fallot et dans la cardiomyopathie hypertrophique. Le chlorhydrate de propranolol était déjà remboursé sous forme de sirop pour le traitement des hémangiomes . Dans cette indication, cette préparation peut également être remboursée lorsqu’elle est prescrite par un médecin spécialiste en chirurgie plastique, en plus des dermatologues et des pédiatres qui avaient déjà cette possibilité.

=> NB : l’Arrêté Royal mentionne spécifiquement les formes galéniques, un remboursement pour le sirop de propranolol dans un trouble cardiaque n’est pas possible.

 

Le sodium (mono) phosphate dihydraté* peut être remboursé depuis le 1er décembre 2019 si la condition spécifique « uniquement pour usage interne » est remplie. Concrètement, cela permet le remboursement des préparations à base de phopshore utilisées dans l’hypophosphatémie et les calculs rénaux à base de calcium. Vous trouverez plus d’info dans la newsletter n°18 sur la potion de Joulie et les préparations à base de phosphore.

* synonyme du phosphate monosodique dihydraté ou disodique dihydraté