Informations utiles

Listes des matières premières remboursées

Le remboursement des préparations magistrales est réglé par arrêté royal, et fonctionne avec des listes positives. Concrètement cela veut dire que les matières premières présentes sur ces listes, sont remboursées (éventuellement avec des conditions spécifiques) et que toutes les autres ne le sont pas.

Les produits remboursés sont groupés dans six listes. Elles peuvent être consultées ici.

Pour qu'une prescription magistrale soit remboursée, chaque matière première doit figurer dans une des listes suivantes.

                                                                    

 

Le remboursement des préparations magistrales est un sujet assez complexe avec de nombreuses exceptions, mais qui s'appuie sur quelque règles de base :

  1. Une préparation magistrale est remboursée si tous ses composants sont remboursés. L’incorporation d’une matière première non remboursée rend la préparation non remboursable.
  2. Pour être remboursable, il doit s'agir d'une préparation qui contient au moins un produit de la liste 1, 2, 3 ou 4.
  3. Les préparations dermatologiques solides (crème, gel, onguent, pâte) sont une exception à cette règle : elles sont BIEN remboursables sans un produit de la liste 1 à 4 (excipient dermatologique préparé par le pharmacien à base de ses différents composants de chapitre V, par ex. crème au cétomacrogol ou vaseline hydratée).