Informations utiles

Chlorhydrate de vancomycine disponible comme matière première (remboursable)

En Belgique, la vancomycine par voie orale est l’un des traitements de première ligne en cas d’infections à Clostridioides difficile depuis 2020.  Le chlorhydrate de vancomycine est disponible comme matière première depuis un certain temps, mais ne figure sur la liste des produits remboursables pour les préparations pharmaceutiques au chapitre IV que depuis le 1er avril 2024.

Remboursement
Une préparation magistrale à base de chlorhydrate de vancomycine est remboursée, sous réserve d’une autorisation du médecin-conseil, si elle est utilisée pour le traitement oral des bénéficiaires atteints d'une infection modérée à sévère à Clostridioides difficile toxine-positif, avec une dose maximale de 4 x 500 mg par jour, pendant une période maximale de 90 jours.  De plus amples informations sur les conditions supplémentaires de remboursement sont disponibles sur le site de l’INAMI.
Le remboursement de la matière première concernée doit être demandé par un médecin spécialiste en gastro-entérologie, en maladies infectieuses, en gériatrie ou en médecine interne qui est responsable du traitement.

Préparation magistrale
Grâce à cette nouvelle condition de remboursement, il est possible de réaliser une préparation magistrale remboursée (sirop, gélules) en officine à partir de la matière première.  Etant donné qu’il s’agit d’un antibiotique, le port de gants et d’un masque buccal (de préférence un masque FFP2) est recommandé lors de la préparation.

Comment prescrire? 
Sirop
Vancomycine HCl 50 mg/mL sirop
R/ Vancomycine HCl   5 g
Glycérol   40 mL
Eau purifiée ad 100 mL

Durée de conservation : 14 jours, frigo, flacon en verre brun (la vancomycine est sensible à la lumière).
D’autres dosages sont possibles.

Gélules
R/ Vancomycine HCl 250 mg pro gel una, dt. x gélules

En raison d’un risque possible de réaction de Maillard, le lactose est à éviter comme diluant.  Les alternatives possibles sont le mannitol (diluant b FTM) ou la cellulose microcristalline.
Durée de conservation : 2 mois, gélules opaques dans un récipient opaque hermétiquement fermé avec une pastille dessicatrice (la vancomycine est sensible à la lumière et hygroscopique).
D’autres dosages sont possibles.
La durée du traitement est généralement de 10 jours (à raison de 1 gélule/6h), mais elle peut être adaptée en fonction de la clinique du patient.