Informations utiles

Formule à la loupe: pâte à sucre

La pâte à sucre semble être un produit "banal", mais elle soulage souvent les plaies sévères et très sales. En raison de son efficacité et de son faible coût, la pâte à sucre est régulièrement prescrite par les chirurgiens vasculaires et les dermatologues.  Elle est indiquée pour le traitement des plaies chroniques très exsudatives associées à une nécrose ramollie ou à un exsudat fibrineux adhérent, ainsi que pour les plaies exsudatives présentant un risque d’infection (plaies de décubitus, ulcères veineux, ulcères du pied diabétique…).

Mode d’action
La chaleur corporelle fait fondre la pâte qui absorbe le liquide par effet osmotique.  Il est recommandé de couvrir la pâte au moyen d’une couche absorbante, éventuellement combiné à un pansement gras.  En plus de cet effet osmotique, un pH bas est créé, ce qui procure un effet antibactérien.  Le pH bas permet également à l’oxygène lié à l’hémoglobine de se libérer plus facilement, ce qui favorise la granulation et l'épithélialisation.  De plus, le mélange a également un effet désodorisant.


Comment prescrire?
R/ Sucre 64,93 g
PEG 400 32,47 g
Eau purifiée ad 100 g
Dt. Pâte 100 g

Vous trouverez la formule sur notre site web, en cliquant sur ce lien.

La pâte à sucre est remboursée en magistrale (max. 300 g de pâte remboursés par ordonnance), ce qui permet de maintenir le coût des soins à un niveau abordable (ticket modérateur 1,23 €/50 g au tarif normal, 0,32 €/50 g au tarif préférentiel).

Attention!
Il y a parfois une confusion sur le sucre à utiliser, ce qui peut également avoir une incidence sur le remboursement.  Pour éviter les problèmes de remboursement, il est préférable de préciser sur l'ordonnance le "type" de sucre à utiliser pour cette préparation.  
Le sucre à utiliser est le saccharose.  Si cette matière première est absente chez le grossiste, nous suggérons de remplacer le saccharose par du glucose monohydraté.