Formule à la loupe : Clobétasol propionate 0,05% par voie buccale
Les pharmaciens sont régulièrement confrontés à des prescriptions de gel oral à 0,05% de propionate de clobétasol FTM. Cependant, le FTM ne contient pas de formule standardisée pour cette préparation. Nous ignorons d'où vient ce malentendu. Que faire dans ce cas ?
Positionnement
Le propionate de clobétasol peut être utilisé par voie buccale pour le traitement du lichen plan oral (LPO). Le lichen plan est une affection inflammatoire de la peau et des muqueuses. La forme la plus courante est le LPO, qui affecte principalement la cavité buccale.
Pour soulager les symptômes du LPO, il est recommandé d'utiliser un corticostéroïde de classe 3 ou 4. Le propionate de clobétasol est un corticostéroïde très puissant (classe 4). Utilisé par voie buccale, il supprime la réaction inflammatoire et réduit la douleur, les démangeaisons et le gonflement. L'effet se manifeste après quelques jours. En cas de symptômes plus légers, un corticostéroïde de classe 2, tel que l'acétonide de triamcinolone, peut également être prescrit.
L'administration buccale de propionate de clobétasol peut se faire sous forme de pâte buccale. Cette forme galénique adhère mieux à la muqueuse buccale, grâce à l'effet de la salive, qu'un gel buccal, favorisant ainsi l'action locale. Un bain de bouche constitue une alternative en cas de difficultés avec l'application locale ou de LPO étendu.
Comment prescrire ?
Pâte buccale au clobétasol propionate 0,05%
Le ‘Formularium der Nederlandse Apothekers’ (FNA) contient une formule de pâte buccale à 0,1% d'acétonide de triamcinolone. Par analogie, le FNA mentionne l’incorporation possible de 0,05% de propionate de clobétasol dans l’onguent à l’hypromellose 20% FNA.
Vous en trouverez la composition sur notre site web, en cliquant simplement sur ce lien. Sur le site de QMP, vous trouverez également la formule de l’onguent à l’hypromellose 20% FNA et celle de la pâte buccale à l'acétonide de triamcinolone 0,1% FNA.
Pour la préparation, le propionate de clobétasol (sous forme d’une trituration à 10 %) est dispersé dans une quantité égale de propylène glycol. Cette dispersion est ensuite mélangée à l’onguent à l'hypromellose. Si besoin, un correcteur de goût peut être ajouté (maximum 15 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ou 650 mg de saccharinate de sodium pour 100 g d’onguent).
- Posologie (adultes) : commencer par appliquer localement 3 fois par jour (sans étaler).
En cas d'amélioration : traitement d'entretien : 1 fois par jour avant le coucher.
Ne pas manger ni boire pendant au moins une demi-heure après l'application.
- Durée de conservation de la pâte buccale au clobétasol propionate 0,05% : 1 mois, à une température comprise entre 15 °C et 25 °C, à l'abri de la lumière.
Durée de conservation de la pâte buccale à la triamcinolone acétonide 0,1% : 6 mois, à une température comprise entre 15 °C et 25 °C, à l'abri de la lumière.
Bain de bouche au clobétasol propionate 0,25 mg/ml FNA
Le FNA contient une formule de bain de bouche au propionate de clobétasol 0,25 mg/ml dans du Miglyol 812. Vous en trouverez la composition sur notre site web, en cliquant simplement sur ce lien.
Bien que cela puisse prendre un certain temps, le propionate de clobétasol se dissout bien dans le Miglyol 812, ce qui ne pose aucun problème de stabilité physique. Il n'est pas nécessaire de chauffer. Le bain de bouche ne contient pas d'eau, aucun conservateur n'est donc nécessaire. Le goût du bain de bouche est neutre, ce qui est bien toléré par les patients.
- Posologie (adultes) : commencer par rincer 3 fois par jour avec 10 ml pendant au moins 1 minute, puis recracher (ne pas avaler).
En cas d'amélioration : traitement d'entretien : rincer 1 fois par jour avant le coucher.
Ne pas manger ni boire pendant au moins une demi-heure après l'utilisation.
- Durée de conservation : 1 mois, à une température comprise entre 15 °C et 25 °C, dans un flacon brun.