Formule à la loupe : crème au peroxyde hydrogène
Depuis le 1er novembre 2024, tous les médicaments contenant de l’acide fusidique, y compris les préparations réalisées en pharmacie, ne peuvent être délivrés uniquement sur la base d’une prescription.
Positionnement
L’acide fusidique est un antibiotique utilisé pour traiter des infections bactériennes de la peau, comme notamment l’impétigo. Cependant, son usage en traitement local favorise la résistance de Staphylococcus aureus. Etant donné que l’acide fusidique à 2 % reste le traitement de 1er choix de l’impétigo selon le guide BAPCOC, et que l’on observe également des cas de co-résistance à la mupirocine (qui doit absolument être réservée pour l’éradication du MRSA), cette résistance est problématique.
Dans le cadre de la lutte contre la résistance aux antibiotiques, l'obligation de prescription est donc une mesure préventive pour mieux contrôler l'utilisation des médicaments contenant de l'acide fusidique et éviter leur utilisation excessive et incorrecte.
Traitement OTC alternatif
En raison de la problématique de la résistance, il est donc absolument contre-indiqué de délivrer en vente libre d’autres crèmes antibiotiques en remplacement de l’acide fusidique.
Au Royaume-Uni, on recommande dès lors de traiter localement un impétigo localisé peu sévère avec une crème au peroxyde d’hydrogène à 1 % (Crystacide 1 % crème, 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours). En France, une crème au peroxyde d’hydrogène 1% à action prolongée (Auréocyde) est commercialisée. Aux Etats-Unis, une crème au peroxyde d’hydrogène à 2,4 % est proposée dans le traitement des infections cutanées superficielles. Cependant, plus la concentration est élevée, plus le risque de sensation de brûlure est important. Bien que cela ne figure pas dans les directives BAPCOC et qu’une telle spécialité ne soit pas disponible sur le marché belge, une crème au peroxyde d’hydrogène peut être une option si seul un traitement OTC est envisageable. Il n’existe en outre aucune preuve du développement de résistance au peroxyde d’hydrogène.
En raison de l’insuffisance des preuves de leur efficacité, les antiseptiques topiques ne sont pas recommandés dans l’impétigo comme traitement primaire, mais pour d’autres plaies infectées (non ouvertes) une crème à 1 % de chlorhexidine peut être une alternative. Les antiseptiques sont de toute façon préférables aux antibiotiques locaux dans ce cas. Des données limitées indiquent que le miel peut favoriser la cicatrisation des plaies. Une pommade antibactérienne au miel pourrait donc aussi apporter un soulagement.
Préparation
Le formulaire allemand DAC/NRF décrit une formule pour une crème hydrophile au peroxyde d’hydrogène à 2,4 % basée sur un article de l’International Journal of Pharmaceutical Compounding (2008). Une crème à base de peroxyde d’hydrogène à 1 % peut également être préparée par analogie à cette formule.
Vous trouverez la composition de cette préparation sur notre site web, en cliquant sur le lien.
Durée de conservation : le DAC donne une durée de conservation de 30 jours pour cette préparation.
La possibilité de prolonger cette durée de conservation est étudiée en collaboration avec le Service du Contrôle du Médicament (SCM). A suivre….
Si un traitement OTC urgent est nécessaire, nous recommandons exceptionnellement une préparation officinale rapide in situ de peroxyde d’hydrogène (à 1 % ou à 2,4 %) dans du glycérol.
Durée de conservation : le DAC donne une durée de conservation de 4 semaines pour cette préparation, à conserver de préférence au frigo.