Informations utiles

Sevrage progressif des somnifères grâce à la préparation magistrale

L'usage prolongé de benzodiazépines et des Z-drugs est très fréquent en Belgique. Or un tel usage entraîne souvent des effets indésirables potentiellement sévères et multiplie par 4 le risque de chute, ce qui est fréquemment observé chez les personnes âgées. Pour inverser cette tendance, l'INAMI rembourse depuis le 1er février un programme de sevrage progressif des somnifères par le biais de la préparation magistrale.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir le remboursement de ce sevrage en magistrale ?

  • Ce nouveau service se fait exclusivement sur prescription médicale.
  • Il est réservé aux adultes qui ne résident ni en maison de repos, ni dans une autre institution.
  • Le patient prend une (seule) benzodiazépine ou Z-drug depuis au moins 3 mois.
  • Son dosage ne dépasse pas 3 fois la dose quotidienne usuelle.

Le médecin choisit, en concertation avec son patient, parmi 3 schémas de sevrage (5, 7 ou 10 étapes). Chaque étape dure 10, 20 ou 30 jours. Le calendrier le plus rapide prévoit un arrêt progressif au bout de 50 jours, et le plus lent au bout de 360 jours.

Le pharmacien prépare les gélules à partir de la spécialité prise par le patient, et non à partir de la matière première. Il doit également motiver et accompagner le patient tout au long du trajet de sevrage. Les préparations et l'accompagnement sont intégralement remboursés par l'INAMI. Seul le coût de la spécialité (incorporée dans la préparation magistrale) reste à la charge ​du patient. De ce fait, le pharmacien veille à choisir le conditionnement le moins cher et à conserver les doses non encore utilisées pour le patient.