La dermatite atopique - Options magistrales pour le traitement d'attaque
Les pharmaciens reçoivent régulièrement des ordonnances pour des préparations magistrales de crème ou de pommade contenant un corticostéroïde, dans le cadre d'un traitement d’attaque de dermatite atopique. Les corticostéroïdes disponibles sur le marché sont souvent présentés dans des conditionnements trop petits, ou le médecin peut avoir une préférence pour un corticostéroïde pour lequel il n'y a pas ou plus de spécialité pharmaceutique disponible. Grâce aux préparations magistrales, le prescripteur dispose d'une plus grande liberté thérapeutique et peut adapter le traitement aux besoins du patient (âge, sévérité et étendue de l'eczéma). Une préparation magistrale peut également être prescrite en plus grande quantité que la spécialité similaire.
Le Formulaire Thérapeutique Magistral (FTM) (www.tmf-ftm.be) rassemble de nombreuses formules de préparations remboursées à base d'un corticostéroïde ainsi que les concentrations maximales recommandées. Toutes ces formules (de même que celles discutées plus loin dans cet article) sont également disponible ici, sur ce site web.
Pour un usage cutané, les esters de corticostéroïdes sont préférables en raison d’une meilleure résorption.
L’expérience clinique ainsi que les préférences du patient permettent d’orienter le choix de la base. En cas d’eczéma humide, on privilégiera un corticostéroïde en crème ou en lotion. En cas d’eczéma sec, on optera plutôt pour un corticostéroïde dans une base grasse. La base d’une préparation dermatologique a une grande influence sur l’observance thérapeutique mais aussi sur l’efficacité. Plus elle est grasse, plus elle est occlusive, plus l’effet des corticostéroïdes est important en raison d’une résorption accrue.
Aperçu des formules du FTM pour les préparations semi-solides dermatologiques à base de corticostéroïdes
Très puissante (classe IV)
- Bétaméthasone dipropionate pommade hydrophobe 0,064 %
- Bétaméthasone dipropionate crème hydrophile 0,064 %
- Clobétasol propionate pommade hydrophobe 0,05 %
- Clobétasol propionate crème hydrophile 0,05 %
- Diflucortolone valérate crème lipophile 0,3 %
Puissante (classe III)
- Bétaméthasone valérate pommade hydrophobe 0,121 %
- Bétaméthasone valérate crème hydrophile 0,121 %
- Diflucortolone valérate pommade hydrophobe 0,1 %
- Diflucortolone valérate crème lipophile 0,1 %
- Diflucortolone valérate crème hydrophile 0,1 %
Moyennement puissante (classe II)
- Triamcinolone acétonide crème hydrophile 0,1 %
- Clobétasone butyrate pommade hydrophobe 0,05 %
- Clobétasone butyrate crème lipophile 0,05 %
- Clobétasone butyrate crème hydrophile 0,05 %
Peu puissante (classe I)
Ci-dessous quelques exemples de façon de prescrire, la prescription abrégée est autorisée.
- R/ Crème hydrophile FTM à 0,064 % de dipropionate de bétaméthasone
dt x g
- R/ Dipropionate de bétaméthasone 32 mg
Crème au cétomacrogol tamponnée FTM q.s. ad 50 g
- R/ Dipropionate de bétaméthasone 0,064 %
Crème au cétomacrogol tamponnée FTM q.s. ad 50 g
Vous trouverez les informations générales relatives à la dermatite atopique via ce lien, et les options thérapeutiques magistrales pour le traitement chronique via celui-ci.